Une porte d’entrée solide ne suffit pas pour sécuriser sa maison

Une porte d’entrée solide ne suffit pas pour sécuriser sa maison

Peu importe à quel point votre porte est solide, il y a plusieurs points essentiels à considérer sinon la sécurité de votre maison est compromise. Voici quelques points concernant les équipements de votre porte d’entrée à prendre en compte si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison.

Ajouter une serrure à pêne dormant

En plus d’une serrure normale, mettre une serrure à pêne dormant sur sa porte d’entrée est un bon investissement. Surtout à la vue des valeurs ajoutées qu’elle apporte à votre système de sécurité si l’on regarde son prix. Pour une porte d’entrée, les serrures à pêne dormant à cylindre double sont les plus utilisées, mais il y a également les serrures à pêne dormant monocylindre ou à cylindre simple.

Remplacer les gâches si nécessaire

Ce n’est pas la peine d’ajouter une serrure à pêne dormant sur votre porte si la gâche est fragile et de piètre qualité. En effet, il faudrait renforcer la fixation de la gâche ou sinon, la changer complètement par une gâche de bonne qualité munie de fixations adéquates. En général, pour plus de garanties, les gâches sont fixées avec au moins quatre vis de 8 cm sur le dormant de la porte.

Renforcer le cadre de votre porte

Même si votre porte, votre serrure et votre gâche sont de bonne qualité et suffisamment robustes, ce sera vain de faire tous ces remplacements et changements si le cadre de votre porte n’est pas solide. En effet, il suffit au cambrioleur de tordre ou de casser le cadre à l’aide d’un pied-de-biche par exemple pour facilement s’affranchir des serrures installées. Il faudrait donc vérifier la robustesse de votre cadre, sinon, le remplacer par un cadre métallique serait plus judicieux.

Installez un judas de porte

Appelé de plusieurs manières (judas optique, œil de judas, œillets, etc.) un judas sur votre porte vous permettra de vous assurer à peu près de l’identité de la personne devant votre porte d’entrée. Cet accessoire de sécurité facile à installer est conçu pour s’adapter à toutes les portes jusqu’à 5 cm d’épaisseur et même plus.

Quel que soit le type de serrures que vous choisissez, assurez-vous de son grade A2P concernant le niveau de sécurité. En cas de doute, il vaut mieux contacter un serrurier professionnel. Si vous comptez remplacer le cadre de votre porte, assurez-vous de ne pas perturber l’isolation thermique de votre maison.