Serrure de voiture gelée, que faire ?

Serrure de voiture gelée, que faire ?

Serrure de voiture gelée, que faire ?

L’hiver arrive, avec lui ses vagues de froid et ses risques de gel. De la même manière que vos tuyaux peuvent en souffrir, c’est aussi le cas de vos serrures de voiture, particulièrement exposées. Ce genre de tracas qui empêchent l’ouverture de porte peut s’avérer très stressant, lorsque découvert au dernier moment, au moment d’aller au travail ou de rentrer chez soi, mais des solutions existent pour dégeler la serrure de votre véhicule. Votre serrurier de Marseille vous en dit plus.

Quelques astuces préventives

Serrure de voiture gelée

Serrure de voiture gelée

Le mieux pour éviter de subir le gel d’une serrure est de la protéger en amont. Plutôt prévenir que guérir, en somme. Pour cela, vous pouvez user de plusieurs moyens simples d’utilisation :

  • Achetez une bombe à air comprimé, comme il en existe pour nettoyer un ordinateur, et pulvérisez en sur votre serrure. Cela permettra d’éliminer toute trace d’humidité sur laquelle se forme le gel.
  • Bouchez le dessus de la serrure avec un aimant : le gel ne pourra s’y infiltrer et l’aimant tiendra en place par magnétisme
  • La glycérine, un alcool ayant des propriétés lubrifiantes peut faire un parfait anti-gel. Pour en user au mieux, induisez en votre clé, introduisez la et attendez juste quelques instants que l’alcool enduise l’intérieur de la serrure. Cela marche aussi avec de la vaseline.

A noter que toutes ses solutions fonctionnent aussi sur la serrure de la porte de votre domicile, bien que celle ci soit moins exposée au gel.

Pour dégivrer ce qui est gelé

Si votre serrure a gelé, là aussi, des solutions accessibles existent. Mais tout d’abord, il importe de savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire pour régler facilement le problème et éviter toute cassure de clé ou dommage sur la serrure. Ainsi, les gestes à ne pas faire sont :

  • De tenter de rentrer la clé par la force dans la serrure. C’est le meilleur moyen de fragiliser voire de casser votre clé, qui sera d’autant plus dure à retirer de la serrure gelée.
  • Faire couler de l’eau chaude sur et dans la serrure. La chaleur diffusée risque de provoquer un choc thermique qui pourrait endommager le système de serrurerie, et une fois refroidie, l’eau offrira une prise idéale au gel, empirant la situation.

A présent, voici les solutions à privilégier en cas de serrure gelée :

  • Faire chauffer la tige et le panneton (les crans) de la clé, avec la flamme douce d’un briquet ou d’une allumette (pas au chalumeau) et tenter de l’introduire dans la serrure : le résultat devrait être satisfaisant et rapide.
  • Envoyer de l’alcool à brûler dans la serrure : il contient des formes d’alcools souvent utilisées dans les produits lave-glace et le gel n’y survivra pas.

Dans le cas où aucune de ses solutions n’a résolu votre problème, n’hésitez pas à nous contacter pour toute intervention rapide et efficace !