Réparer ou changer sa serrure

Réparer ou changer sa serrure

Réparer ou changer sa serrure

Vous venez de subir une tentative d’effraction, qui a endommagé la serrure de votre porte d’entrée ? La première chose à faire est de contacter votre assurance, et d’être informé par elle des modalités pratiques de votre contrat. Il arrive que l’assurance ne demande pas automatiquement le remplacement de votre serrure. Si tel est le cas, vous pouvez essayer de la réparer, ou bien choisir de changer de serrure. Votre serrurier de Marseille vous en dit plus.

La réparation

Réparer ou changer sa serrure

Réparer ou changer sa serrure

Si vous vous sentez un peu l’âme bricoleur, cette opération ne doit pas vous inquiéter. La condition de sa réussite ou de son échec sera bien plutôt liée à l’état même de la serrure. Parfois réparable en changeant une

simple pièce, la serrure peut tout aussi bien être largement endommagée. Mais déjà, voyons comment s’en rendre compte soi même. Equipez vous d’un couteau et d’un tournevis, et procédez comme suit :

  • En cas de blocage de la serrure, faites levier avec la lame pour que le pêne de la serrure retourne là où il est sensé se loger.

  • Dévissez la poignée et la face extérieur de la serrure. Utilisez à nouveau le couteau pour la décrocher de la porte une fois les vis retirées (elle devrait résister).

  • Observez l’état de la serrure. Si une seule pièce est endommagée, il est possible d’envisager un remplacement. Si le cylindre entier est touché, il vaut mieux le changer. Dans tous les cas, si vous avez un doute, rendez vous avec des photos de la serrure chez un professionnel de la serrurerie pour obtenir des conseils circonstanciés et adaptés à votre modèle précis de serrure.

  • Si vous avez pu changer les pièces défectueuses, vous pouvez remonter la serrure puis la poignée et vérifier le fonctionnement du dispositif.

Si la réparation est impossible, il est temps d’envisager de changer la serrure.

Le remplacement

Changer vous même une serrure n’est pas forcément conseillé, pour plusieurs raisons : une installation faite par des mains non-expertes comporte toujours des risques de failles, exploitables par des cambrioleurs expérimentés. Et de plus, la plupart des assurances recommandent fortement l’intervention d’un professionnel.

Mais si cela ne vous concerne pas, ou que la serrure en question se trouve sur une porte d’intérieur (ce qui réduit beaucoup la gravité de la situation), voici comment procéder pour changer la serrure. Tout d’abord, munissez vous de la clé de la serrure à remplacer ainsi que d’un tournevis. (Notez que ce guide concerne le remplacement de la partie maîtresse de la serrure, pas des points)

  • Dévissez la poignée

  • Introduisez la clé dans la serrure

  • Tournez la clé pour accrocher le cylindre, et tirez le vers vous.

  • Sortez le de son logement. Vous pouvez alors en installer un nouveau.

Notre conseil : l’intervention d’un professionnel

Pour réparer comme pour remplacer, la solution la plus simple et sécurisée reste de faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier saura parfaitement régler votre problème, et ce dans des délais très courts adaptés aux situations d’urgences. La plupart des assurances recommandent ces interventions car elles assurent le maximum de sécurité pour l’avenir. Dans le cas d’un changement complet, le serrurier pourra vous conseiller efficacement sur les modèles à adopter voire sur des solutions comme le blindage de votre porte.

Si jamais vous avez besoin de plus d’informations, de conseils, ou d’une intervention, n’hésitez plus et contactez nous.