Normes, mise au point

Normes, mise au point

Normes, mise au point

Assaillis d’acronymes incompréhensibles et bombardés d’informations qui vous évoquent plus un champ de bataille que la sécurisation de votre propre maison? A la fin de cet article, la prochaine fois qu’un serrurier vous présentera des modèles de serrure porte 3 points ou que vous vous poserez une question sur la fiabilité du matériel, vous saurez a quel type vous fier et comment réagir. Votre serrurier conseille.

NORMES EN VIGUEUR, QUI LES VALIDENT ET POURQUOI

Toute norme se doit d’avoir la forme d’un texte de référence, élaboré par un groupe de travail constitue des parties intéressées pour un traitement fiable.

Les normes de produits sont actuellement européennes et communes à toute l’Union. Une norme est appliquée de manière volontaire sauf si le produit concerné est labellé CE, marquage qui permet sa libre circulation dans l’Union Européenne. En France elles portent le nom NF EN***. L’auto-certification n’est pas un gage de qualité pour les clients, elle a cependant plus de valeur si délivrée par un organisme certificateur reconnu comme AFNOR ou CETIM. Parmi ce cumul d’informations, voici les principales catégories de services et labels mis en place pour la validation des qualités du matériel destine a sécuriser votre domicile.

Impression

CNPP

le Centre National de Prévention et de Protection est la structure associative intégrant des entreprises et assurances, compose de professionnels et d’organismes représentant les entités charges de sécurité et de maîtrise du risque. Pour faire simple, c’est le groupe charge des prestations de certification que sont les normes A2P, APSAD et EEA.

afnor1

AFNOR

surnom de l’Association Française de Normalisation, elle se fait le garant de vos soucis concernant la qualité de vos produits, l’analyse de leur cycle de vie et leurs performances environnementales. AFNOR édite les normes NF qui sont repérables sous la forme NF L **-*** dans une nomenclature française.

certification-nf

Certification APSAD

marque attestant de la qualité d’un système de sécurité, qu’il s’agisse de services ou de matériel. Son caractère n’est pas obligatoire mais comme toute norme en vigueur, est bien souvent demandée. Les prestations délivrées par des professionnels ont pour but de réduire les risques de malveillance, doit être validée en amont par le CNPP. Concernant vos systèmes de sécurité, la certification APSAD est la pour vous rassurer, vous pouvez compter dessus pour vous apporter des garanties d’efficacité et fiabilité dans la protection de vos biens. Toute certification APSAD s’appuie sur des référentiels techniques exigeant des réglementations alignées sur les normes françaises et européennes.

a2p

 

A2P services

marque collective dont la reconnaissance officielle est délivrée par le CNPP, c’est un organisme certificateur reconnu par la profession de l’assurance. La certification A2P est une démarche volontaire du fabriquant, qui soumet au contrôle du CNPP un matériel donné pour en prouver les performances et la fiabilité.

Cette certification est obtenue après de nombreux tests en laboratoire. Ces tests sont basés sur un référentiel précis qui défini des niveaux de résistance pré-requis. Les essais reproduisent avec le plus de précision les conditions de risques, comme par exemple la reconstitution de techniques des cambrioleurs. Des contrôles périodiques sont effectués pour un maintien de la certification sur un certain produit et chaque application défini plusieurs niveaux qui sont fonctions de la résistance initiale recherchée. Il existe 3 classes pour les serrures, elles vont de 1 à 3 étoiles, ces étoiles sont établies en fonction de la résistance croissante à toute tentative d’ouverture anormale.

Toutes ces certifications entrent dans les attestations de garantie sécurité des serrure trois points que nous utilisons pour vous protéger. Maintenant, la prochaine fois que vous verrez une mention A2P sur un produit, le nom de CNPP flotter au dos d’une étiquette ou une validation AFNOR, souriez, vous les connaissez! Pour d’autres questions, contactez votre serrurier urgence Marseille.