La norme A2P

La norme A2P

La norme A2P

Vous êtes soucieux de la qualité de votre serrure et souhaitez en changer pour un modèle plus sécurisé ? Vous avez eu des déboires avec un modèle peu fiable et voulez pouvoir vous assurer de la qualité de votre prochaine serrure 3 points ? La solution réside sans doute dans la norme A2P. Votre serrurier de Marseille vous en dit plus.

Qu’est-ce que l’A2P ?

L’A2P est une certification de qualité, donnée par le CNPP (Le Centre National de Prévention et de Protection), qui est une association de loi 1901, déclarée d’utilité publique par les autorités publiques depuis 1961, qui agit dans le domaine de la sécurité. Son travail est reconnu par le milieu de la serrurerie et des compagnies assurance, dont des représentants composent la majorité de ses membres et de son conseil d’administration.

Le CNPP a établit en 1984 une certification pour serrure, baptisée A2P pour Assurance Prévention Protection, et ce afin de confirmer la qualité des systèmes de sécurité conçus par les fabricants. Ces derniers proposent volontairement leurs produits à un contrôle du CNPP, qui teste alors la résistance des serrures.

Comment est établit la norme A2P

Une fois le produit proposé au CNPP, celui ci effectue alors une batterie de tests en laboratoire, et ce afin de tester les serrures sur plusieurs critères :

  • L’effraction sans démolition
  • L’effraction par champ magnétique
  • L’effraction par sciage des points de la serrure
  • L’effraction par perçage du cylindre
  • L’effraction par rotation forcée
  • L’effraction par fusion
  • L’effraction par la violence

Une fois ces tests effectués, le CNPP classe la serrure dans un des trois catégories existantes, du moins ou plus résistants ; de 1 à 3 étoiles. Une étoile garantit 5 min de résistance à un cambriolage, deux étoiles, 10 minutes, trois étoiles, quinze minutes. Considérant le fait qu’un cambriolage réussi dure souvent moins de 20 minutes, une serrure à trois étoiles sécurise fortement votre logement.

La norme A2P

La norme A2P

Pourquoi installer une serrure A2P

Une serrure certifiée A2P est un produit garantit à la fois par des professionnels de la serrurerie, donc connaisseurs, mais aussi par les compagnies d’assurances ; la pose d’une serrure peut donc être nécessaire dans certains contrats, afin de couvrir les risques de cambriolages mais aussi les incendies (car ce risque est comprit dans l’attribution de la norme).

De plus, l’A2P est un outil accessible et sérieux pour un client qui serait perdu dans son choix de serrure : un modèle certifié vous garantira forcément une certaine qualité.

Si cela vous a donné envie de vous équiper d’une serrure certifiée A2P, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller sur la meilleure option pour votre domicile !