Intervenir soi-même pour procéder à l’ouverture d’une porte claquée

Intervenir soi-même pour procéder à l’ouverture d’une porte claquée

Intervenir soi-même pour procéder à l’ouverture d’une porte claquée

Si vous étiez pressé(e) et que vous êtes sorti(e) de votre appartement en laissant vos clés à l’intérieur et vous devez impérativement ouvrir votre porte, alors cet article est fait pour vous. Votre serrurier vous donne des astuces qui pourront vous aider avant d’appeler un serrurier professionnel. Asseyez-vous à côté de votre porte, déstressez et lisez ceci attentivement.

Mise en garde

Avant toute intervention personnelle, assurez-vous d’avoir une pièce justifiant que c’est bel et bien votre appartement ou une autorisation d’un tiers. Si vous ne l’avez pas, vous risquez le pire en cas de passage des forces de l’ordre. Si vous êtes sûr de pouvoir prouver que c’est votre porte, alors allez-y à la Sherlock Holmes. Déchainez-vous !

Ouverture d’une porte claquée

La méthodologie d’ouverture d’une porte claquée ne change quasiment pas selon le type de porte s’il s’agit d’un pêne demi-tour en biseau (pièce métallique située dans la gâche du bâti). Ce pêne est le principal maillon de l’ouverture de votre porte.

Au cas où vous disposez d’une serrure multipoints, et que c’est plusieurs pênes qui sont restés à l’intérieur de la gâche, alors mauvaise nouvelle. Si vous êtes dans cette situation, désolé de vous dire qu’il faille que vous arrêtiez toute tentative personnelle de dépannage. Appelez un serrurier professionnel le plus tôt possible.

Nous distinguons deux types de techniques pour l’ouverture de portes claquées :

  • Ouverture avec une radio ou une carte de fidélité

C’est la technique la plus courante, connu de la plupart d’internautes et de bricoleurs. Pour l’utiliser, il faut faire glisser la radio verticalement pour ensuite la faire coulisser pour qu’elle bute le pêne de la serrure. Parfois, l’on est obligé de lubrifier la radio si la porte dispose de cornières anti-effractions pour faciliter les mouvements.

Une fois que votre radio sera en contact avec le demi-tour, il suffira de donner des légers coups avec la radio tout en faisant trembler votre porte.

PS : Par mesure de précaution, n’utilisez pas vos cartes de crédit ou vitales. Elles pourraient se détériorer en les introduisant.

  • Insertion d’une vrille

Cette technique peut s’avérer efficace lorsque la distance entre le battant et la porte est mince ou lorsque le pêne est protégé. Cette technique consiste à percer un trou au-dessus de la serrure et de faire passer la vrille tout en tournant la poignée dans le sens inverse.

Cette technique, très difficile est l’apanage des films d’espionnage. Vous vous doutez bien que si vous n’êtes pas un agent secret dans l’âme ou un serrurier professionnel, elle sera très difficile à réaliser.

Si de nombreuses astuces existent, les réussir demande beaucoup de délicatesse et de concentration. La meilleure solution serait de faire appel à votre serrurier de confiance. Pour plus d’astuces et de conseils, n’hésitez pas à visiter notre blog.