Comment peindre une porte en bois sans abîmer sa serrure ?

Comment peindre une porte en bois sans abîmer sa serrure ?

Comment peindre une porte en bois sans abîmer sa serrure ?

Peindre une porte n’est pas un exercice difficile. En procédant efficacement et en suivant un ordre précis, vous pourrez peindre vous-même les portes de votre maison en rénovation. Votre serrurier de Marseille vous donnera dans cet article un ensemble d’étapes à suivre pour améliorer la déco de votre porte sans abîmer votre serrurerie.

Etape 1 : Démonter votre porte

Vous pouvez demander de l’aide pendant cette opération. En fonction du matériau de votre portez, il faudra des muscles pour dégonder votre porte. Voici une astuce qui vous aidera :

  • Ouvrez la porte de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à votre mur.
  • Posez le pied de biche sur une cale en bois et sous votre porte, ce qui vous servira de levier pour soulever votre porte.
  • Demandez à quelqu’un de vous aider à ce niveau. Si vous tenez votre porte, ce sera à cette personne de piétiner le pied de biche.
  • Reposez enfin la porte sur le sol délicatement.

Etape 2 : Protéger les surfaces proches de votre porte

Afin de protéger votre sol, votre serrure et toutes les autres surfaces que vous ne peignez pas, posez des bâches en plastique sur le sol, mettez des rubans adhésifs sur des zones comme la serrure, ainsi que des rubans de masquage sur le ou les murs.

Certains préfèrent retirer la poignée pour éviter toute fuite de peinture, munissez-vous alors d’un tournevis si vous avez opté pour cette option.

Etape 3 : Peignez l’encadrement de la porte

Ne négligez surtout pas cette étape. Vous vous doutez bien que l’encadrement de la porte doit être assorti à la porte elle-même. Vous pouvez peindre votre encadrement avec une brosse plate ou à rechampir.

Etape 4 : Peignez enfin votre porte

Vous pouvez commencer par peindre les chants de la porte avec une brosse de votre choix, de préférence une brosse plate. N’oubliez pas d’aller dans le sens des fibres s’il s’agit d’une porte en bois.

Etape 5 : Replacez votre porte

Lorsque la peinture de votre porte a séché, vous pouvez dès lors la refixer. Rappelez encore une personne pour vous aider, sinon vous n’allez pas tenir (Ah oui !).

  • Saisissez la porte avec votre proche et placez là dans ses gongs.
  • Lorsque la porte est à sa position initiale, abaissez-la progressivement pour la remettre en place.

En cas de problème, ne paniquez pas ! Il existe des solutions simples pour solutionner cela. Dans le cas d’une coulure, il existe une technique avec la lame de rasoir qui consiste à gratter la porte pour ensuite la peindre.