Choisir la serrure de sa porte blindée

Choisir la serrure de sa porte blindée

Choisir la serrure de sa porte blindée

Vous avez décidé de doter votre domicile d’une porte blindée ? Excellent choix, qui saura vous procurer une sécurité optimale contre les tentatives d’effraction, à condition néanmoins que la serrure de la porte ne soit pas le point faible de celle ci ! D’où l’intérêt de s’équiper avec une serrure de haute sûreté ! En effet, un tel système de fermeture dissuade fortement les cambrioleurs de s’y attaquer. Or selon l’Observatoire de la sécurité, un cambriolage est abandonné au bout de trois minutes. Une bonne serrure, c’est donc l’assurance d’une vie difficile pour les criminels ! Votre serrurier de Marseille vous en dit plus.

La norme A2P

Une serrure posée sur une porte blindée se doit d’avoir été évaluée et dotée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) d’une classification A2P. Cette norme qui classe en trois catégories les serrures selon leur résistance contre l’intrusion (1, 2 ou 3 étoiles), garantit une certaine qualité pour votre système de fermeture. La norme A2P est attribuée après de nombreuses tests en laboratoire et est reconnue par les organismes d’assurances. Quand vous choisissez une serrure, assurez vous que les modèles qui vous intéresse possèdent bien la marque A2P. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur la question

Une serrure à 3 points minimum

Choisir la serrure de sa porte blindée

Choisir la serrure de sa porte blindée

Pour sécuriser une porte blindée, une serrure à 3 points (ou pênes) est le minimum acceptable, mais nous vous conseillons fortement un modèle à 5 points ou, encore mieux dans le cas d’une porte haute, à 7 points. Voici quelques critères d’importances pour bien choisir votre serrure :

  • De préférence, les points de fermetures doivent s’orienter vers le haut, le bas et latéralement.
  • Si vous ne pouvez pas percer votre sol, optez pour du tout latéral.
  • Les pênes ont la forme de crochets, suffisamment longs pour largement occuper le dormant.
  • La serrure fonctionne par un seul tour de clé actionnant tous les pênes.
  • Le cylindre est couvert par une rosace, afin d’éviter toute tentative de crochetage ou d’arrachage. Aucun vis n’apparaît (afin de mieux dissuader)

Une pose en applique ou encastrée

Il vous faut ensuite choisir la technique de pose de votre serrure sur votre porte blindée : en applique sur la porte ou bien encastrée dans la porte.

Dans ce dernier cas, la serrure encastrée n’est pas visible de l’extérieur. On en trouve sur les modèles de portes prévues à la base pour accueillir une serrure encastrée en cas de blindages, mais surtout dans les blocs-portes blindés. Cependant, souvent, l’emplacement d’encastrement prévu s’avère incompatible avec le modèle que vous aurez choisi, et le modifier risque d’amoindrir la sécurité de la porte blindée.

Pour cette raison, la meilleur option reste la serrure posée en applique. C’est la plus fréquente lors d’un blindage de porte, car aisé à installer, et n’affaiblissant pas la porte. Ce type de serrure comporte des tringles protégées par un coffrage métallique sur la porte. Ce coffrage contribue la rigidité de la porte.

Les clés pour porte blindée

Pour choisir vos clés de serrure, voici quelques conseils pratiques, pour votre confort :

  • Faites le choix d’une clé plate : elles sont réversibles, et ne dépendent pas d’un sens particulier pour être introduite dans le cylindre et actionner la serrure : un gain de temps et de geste agréable.
  • Assurez vous que votre modèle de clé est incopiable, à moins de posséder une carte de propriété qui fonctionne comme un certificat indispensable pour cela. Cela vous assure une sécurité maximale en cas de perte ou surtout de vol de vos clés.
  • Si vous avez une famille, en commander avec différentes coloris peut rendre plus pratique l’attribution des clés au sein de celle ci.

Si jamais vous avez besoin de conseils ou de l’aide d’un professionnel pour l’installation de votre serrure, n’hésitez pas à nous contacter !